En un sens le cadavre est la plus parfaite illustration de l'esprit. Georges Bataille



Foire Aux Questions

En quoi consiste ce site?

lecadavreexquis.com est une version du célèbre jeu du cadavre exquis adaptée à internet. Il permet aux internautes de créer et de compléter des "cadavres" qui assemblés forment des histoires. Ces courts récits sont alors plus ou moins amusants selon l'évolution du cadavre.

Qu'est-ce qu'un "cadavre"?

Un cadavre exquis désigne originellement un ensemble de mots qui forment une phrase dans l'ordre sujet, verbe, complément. Cette phrase est la plupart du temps fantasque car chaque partie précédente de la phrase est inconnue des auteurs qui doivent la compléter.
Sur lecadavreexquis.com nous appelons un cadavre un ensemble de phrases qui forment une histoire où les auteurs sont différents et n'ont pas eu connaissance des phrases précédentes.

Comment ça marche?

Un utilisateur peu soit commencer un cadavre, soit en continuer un. Commencer un cadavre consiste à en écrire la première phrase. Continuer un cadavre signifie que l'on souhaite poursuivre la rédaction d'un cadavre. L'attribution des cadavres à continuer se fait de manière aléatoire, de façon à que chaque cadavre ait une chance d'être complété. Référez vous aux règles pour de plus amples explications.

D'où vient ce jeu?

Ce jeu a été créé par le mouvement des surréalistes dans les années 1920. Il tire son nom de la première phrase qui a été réalisée: "Le cadavre exquis boira le vin nouveau". André Breton en est son principal instigateur. On pouvait retrouver dans ce groupe des personnes clés de la littérature française tels que Jacques Prévert, Paul Eluard, Louis Aragon.

Pourquoi me demande t-on mon courriel?

Le courriel est requis pour que vous puissiez savoir si le cadavre dans lequel vous avez contribué a été publié ou non. Dans le cas d'une modération positive, un lien vous sera envoyé pour que vous puissiez voir le cadavre terminé. Si vous vous inscrivez, votre courriel et votre identifiant ne vous seront plus demandés pour compléter des cadavres.